Foccus

est un collectif créé en Janvier 2012 à Donostia (Guipuzkoa)  à la suite d'un laboratoire de recherche organisé par Dantzagunea (Arteleku) est dirigé par Jasone Alba Orbegozo.


Composé par J. Larusa, philosophe-sociologue, E. Labola, musicien 
Jasone Alba Orbegozada, metteuse en scène, et S. Lasuiza, danseuse, 
ce projet s'inscrit dans une démarche performative In Situ. 
Il part à la conquête d'espaces et de moments propices à la rencontre 
et au partage.
Suite à des temps de résidence réalisés entre Arteleku (Donostia) et Santa Maria (Hélette), le collectif propose une performance-installation d'une durée de 50mn autour du concept de "Rhizome" tel que Gilles Deleuze l'a développé.

Voilà l'une des multiples descriptions que Focus fait de ce projet:


" Assez de manger l'idéologie capitaliste basée sur la consommation et la peur des autres ! Il est temps que les concepts tels que celui du rhizome de Deleuze et Guattari "descendent dans la rue" afin de briser les chaînes qui nous asservissent à une culture dominante qui « chosifie » les personnes et qui en font une monnaie d'échange.

Grâce à «Rizoma» les êtres sont mis en jeu à travers de multiples expériences, telle que la simple présence rhizomatique des corps. 
La mise en scène joue avec des territoires de signifiants qui se connectent les uns aux autres par des lignes de fuite, toujours prêtes à redémarrer et à re-ouvrir des connexions à l'autre, à la différence, d'une manière inépuisable. 

C'est pour surmonter l'ego, le sujet, l'objet et le "un", la logique capitaliste binaire du pouvoir et de la hiérarchie, que nous avons choisi de faire l'expérience et de partager des territoires tels que ces lieux de connaissance et de rencontres.

Nous vous proposons un rite communautaire officié par trois personnes qui mettent en jeu trois dimensions, trois tensions, trois directions, trois évasions, trois croix :

+ La raison philosophique, le concept pur de rhizome qui sera offert et donné au public ... la voix et les textes reconstitués, représentés, réinterprétés, repris, relancés ...

+ Le corps comme l'incarnation, et la présence, qui fait que se montrent des limites de notre connexion à l'autre ... la danse, le mouvement, la performance ...

+ La médiation de l'art et la technologie qui permet des transitions, territorialisation et déterritorialisation à travers les lignes de fuite. Vidéo, audio,...

Nous joueront rizhomatiquement avec l’espace que vous nous ofrirez, vous et le public du moment, et le contexte général…"